
La région du Nord-Ouest de la Suisse fonde une association indépendante
Depuis plus de dix ans, les régions de Berne, Biel/Bienne et le nord-ouest de la Suisse forment ensemble l'association trailnet.ch. Cette période a été marquée par l'échange d'expériences, les synergies et la solidarité. À l'automne 2022, pour diverses raisons, la région du Nord-Ouest de la Suisse a décidé de se séparer du réseau et de fonctionner à l'avenir en tant qu'association indépendante. La séparation a été décidée à l'unanimité lors de l'Assemblée générale extraordinaire du début du mois de mars 2023.
Save the date!
trailnet.ch : Un travail de pionnier pour les sports de VTT
trailnet.ch a été fondé en 2004, suite à la fusion de Bear Riders et de Bieler Torpedoes, et a façonné le paysage suisse du VTT avec le GurtenTrail et le BielTrail, les premiers itinéraires de descente officiels de la région du Mittelland. En 2011, la région du Nord-Ouest de la Suisse l'a rejoint. Au cours des dix dernières années, de nombreuses installations et sentiers ont été construits et développés dans les trois régions grâce à un important travail bénévole et au soutien des autorités, des sponsors et des membres. En 2022, trailnet.ch exploitait un total de 13 installations et comptait 680 membres et mécènes solidaires.
Le désir d'autonomie régionale et d'association intra-cantonale comme condition préalable au financement cantonal
Au cours des deux ou trois dernières années, le besoin d'une plus grande indépendance s'est accru dans la région du nord-ouest de la Suisse. Avec sa propre association, la région souhaite se positionner plus clairement dans les cantons et aborder les tâches locales de manière plus efficace. En outre, le canton de Bâle-Campagne était de plus en plus tenu d'avoir un siège d'association dans le canton pour recevoir des subventions. Ces facteurs ont conduit à la décision de transformer la région du nord-ouest de la Suisse en une association indépendante.

Création de Trailnet dans le nord-ouest de la Suisse
Le spin-off a été approuvé à l'unanimité lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 2 mars 2023 à Berne. Une partie des actifs de l'association et cinq activités actuelles seront transférées à la nouvelle association Trailnet Northwestern Switzerland. Tous les membres résidant dans la région du nord-ouest de la Suisse seront informés par écrit. Toute personne souhaitant devenir membre de la nouvelle association doit s'inscrire activement. Les deux associations poursuivent les mêmes objectifs et entretiennent un échange d'idées. Le nouveau club conservera donc le nom et la marque verbale « trailnet ».

Modification des statuts et nouveau conseil d'administration de trailnet.ch
Dans le cadre de la réunion, les statuts ont également été adaptés aux circonstances actuelles. Les changements les plus importants concernent les catégories de membres et les contributions ainsi que la connexion officielle à BeBike. Tous les membres des régions de Berne et de Biel/Bienne deviendront désormais automatiquement membres du Bern Mountain Bike Interest Group.
Le nouveau conseil d'administration de trailnet.ch est composé comme suit :
- Ralph Rüdisüli Laurent et Thomas Falch (co-responsables de la région de Bienne)
- Severin Schindler (co-responsable de la région de Berne)
- Felix Werder (co-responsable de l'administration de Berne)
- Alain Muller (Comunicación)
Bien positionné pour l'avenir
trailnet.ch continuera à se concentrer sur les régions de Berne et de Biel/Bienne et travaillera en étroite collaboration. Avec la nouvelle loi sur le cyclisme, le niveau cantonal gagne en importance : trailnet.ch reste un point de contact régional, gère les sentiers des agglomérations et contribue activement à BeBike.
Trailnet Northwestern Switzerland est en train de s'établir en tant qu'organisation cantonale à Bâle et prévoit d'étendre encore ce rôle. La nouvelle association est également membre de l'organisation faîtière nationale IMBA Suisse.






