
Save the date!
Par un temps idéal, 500 à 1000 amateurs de VTT se retrouvent ce week-end sur les sentiers entre Macolin et Bienne. Le Venga Venga Bike Festival, organisé par Trailnet Biel, rassemble des cyclistes de tous niveaux, promeut la communauté des vététistes et sensibilise à l'entretien et au respect des sentiers biennois.
Résumé vidéo
Par une météo idéale, des vététistes de tous âges et de tous niveaux se retrouvent ce week-end sur les sentiers entre Macolin et Bienne. Les pistes bien aménagées offrent à la fois des parcours faciles pour les familles et les enfants et des passages exigeants pour les cyclistes expérimentés.
Dans le cadre du Venga Venga Bike Festival, organisé par l'association Trailnet Biel, une descente est prévue. Entre 500 et 1000 amateurs de VTT sont attendus pour parcourir ensemble les sentiers locaux, tester de nouveaux vélos, effectuer des réparations et surtout entretenir les échanges au sein de la communauté cycliste. L'objectif du festival est de mettre en réseau la communauté et de dynamiser la région.
Il s'agit déjà du troisième Bike Festival organisé par Trailnet Biel. L'événement vise notamment à faire connaître les sentiers gratuits et à recruter de nouveaux membres pour l'association. L'entretien des sentiers biennois est principalement financé par les cotisations des membres. Trailnet investit chaque année plusieurs dizaines de milliers de francs dans l'entretien des sentiers et est également actif dans d'autres régions.
Une autre préoccupation importante est l'intégration de l'ensemble de la communauté cycliste, tant les personnes déjà organisées en associations de cyclistes que les nombreux cyclistes qui utilisent les infrastructures sans être membres.
Bien que la ville de Bienne ne finance pas les sentiers, elle collabore avec Trailnet Biel. Ensemble, ils ont lancé une campagne de sensibilisation afin de promouvoir la cohabitation respectueuse entre les vététistes et les piétons. Un code de conduite doit aider à éviter les conflits et à garantir l'avenir des sentiers.
Pour l'avenir, Trailnet Biel prévoit de poursuivre le projet de centre de trail et d'officialiser les sentiers autour du lac de Bienne. Le Venga Venga Bike Festival devrait avoir lieu à nouveau l'année prochaine et susciter une fois de plus enthousiasme et excitation.





